Durant tout le mois de novembre, l’ESBF Handball s’est engagée à répondre à l’appel à projet de la FFHB autour de l’Ecole de Hand par le biais de son pôle amateurs, en mettant en place plusieurs actions au sein d’un projet intitulé « Place aux jeunes ». Par le biais des actions suivantes, l’ESBF a eu la volonté de promouvoir le handball par l’initiation d’un public novice et de fidéliser par la réalisation de moments d’exception les pratiquantes licenciées.
Action n°1 : Un échange avec 2 écoles primaires proches du Palais des Sports (Brossolette & Fanart). Emma COINDEVEL-VALLIAMÉE (apprentie BPJEPS APT au club) est intervenue pendant 2h dans chacune des écoles pour initier les enfants au Handball. Elle leur a donné des « Bon pour 1 entrainement » pour les inviter à venir sur un créneau d’entrainement. C’est finalement 20 enfants qui sont venus un samedi et qui ont participé à tournoi amical avec les licenciées U7 et U9 du club. Puis tout le monde a partagé un goûter !
Action n°2 : Une séance d’initiation avec les enfants des Logements Néolia devait avoir lieu mais le groupe Néolia a annulé quelques jours avant cette action. Il s’agissait d’une séance de Handball au Palais des Sports, encadrée par quelques joueuses professionnelles et du centre de formation, avant un match de l’équipe professionnelle. Ces enfants n’ayant pas pu être présents, nous avons quand même organisé cette action pour les U7 du club.
Action n°3 : Un voyage pour nos U11 afin d’assister à 2 matchs de l’Euro Féminin à Bâle. Nos jeunes pratiquantes, sur inscription, se sont déplacés avec des entraineurs du club et des minibus mis à disposition par notre partenaire « Flexy Bus » aux matchs Pologne-Portugal et France-Espagne. Afin de réduire le coût du voyage, les filles ont également vendu des crêpes lors d’un match de l’équipe professionnelle. Ceci a donc facilité l’accès à cet évènement et a donc pour objectif de fidéliser les jeunes pratiquantes déjà licenciées.
Action n°4 : Un cycle d’interventions périscolaires en partenariat avec l’association « Bouge + » qui facilite l’accès au sport pour les jeunes filles des QPV. Tous les vendredis de 16h30 à 17h45, en novembre et décembre, Jimmy – Président de l’association et entraîneur des U9 du club et Emma – Chargée de développement ont animé des séances de handball. Lors de deux séances, des joueuses professionnelles se sont également rendues sur place pour encourager la pratique de ces jeunes filles.
L’ESBF est lauréat Bourgogne Franche-Comté pour le Mois de l’école de Hand !