Pour le compte de la 16ème journée de la Ligue Butagaz Energie hier soir au Palais, les Engagées recevaient le promu de Division 2, l’équipe de Sambre-Avesnois. Un promu qui depuis le début de saison tient la barque, et pointe son nez à la neuvième place du championnat avec 5 victoires et 10 défaites. Restant sur un mois de février compliqué, avec les défaites face à Nice et Paris 92 et le match nul à Mérignac, les Bisontines se devaient de relever la tête et de retrouver le gout de la victoire, mais aussi les 3 points pour continuer de croire au rêve européen.
Les Engagées ont subi d’entrée la foudre de leurs adversaires avec un manque de rythme. Les Sambriennes réussissaient tout ce qu’elles voulaient dans tous les secteurs de jeu, quand les locales avaient beaucoup plus de mal à faire circuler le ballon. 4 buts d’avance pour Sambre avant la dixième minute de jeu ! L’activité à gauche de Kiara TSHIMANGA et le bon passage de Prunelle KINGUE permettaient à l’ESBF de revenir davantage dans le match. Une fin de première période moins en rythme pour les Nordistes séparaient les deux collectif d’un match nul après 30 minutes de jeu (11/11 – 30è).
À l’entame de la deuxième mi-temps, les Bisontines ont monté le curseur en intensité, avec Sabrina ZAZAÏ-ÖZIL en tête, elles exploitaient à merveille les montées de balles rapide et infliger un sanglant 3/0. Sambre tentait de résister, mais les rotations bisontines contribuaient à toujours maintenir un écart. Dans un match assez plaisant à regarder, la fin de match s’annonçait indécise. Malgré la volonté affiché par les joueuses de Sambre, ce sont bien les Engagées qui restaient en tête jusqu’au coup de sifflet final et qui retrouvaient la victoire dans un Palais des Sports bien motivé ! (30/26 – 60è)
LES RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH :
« On n’a manqué de rythme au début du match, mais heureusement on a fini par le trouver. Nous avons réussi à monter vite les ballons en seconde période notre jeu était donc beaucoup plus facile. On n’avait pas le choix de gagner ce match, on ne pouvait pas perdre dans notre quête à l’Europe. Tous les matchs sont des vraies batailles jusqu’à la fin de la saison ! Ce soir c’est une belle victoire collective, les jeunes comme Prunelle ont aussi participé à la réussite du match. Mercredi, ce sera un autre calibre d’adversaire, mais si on peut montrer de belles choses et les embêter on va le faire. « – Camille MANDRET
» On a démarré le match très faiblement. Pour être performanes on doit avoir du rythme et on n’en avait pas, on était désordonnées sur grand espace. Le visage du début du match n’était pas celui envisagé, mais nous avons su répondre en seconde période. Nous sommes capables de très grosses performances en jouant sur grand espace, en courant. Toute l’équipe a apporté ce soir, le banc, les rotations, les jeunes et c’est super important. On doit être plus constants et rentrer plus forts dans les matchs. A partir du moment où on a trouvé notre rythme, on a été meilleur et on a gagné. » – Jérôme DELARUE


@sosuitephotogrpahie