Ce mercredi 2 avril, les Engagées recevaient l’équipe de Plan-de-Cuques sur une date de match report. Le match étant programmé initiativement le 19 février, celui-ci avait été reporté suite à la disparition tragique de la gardienne de but de Plan-de-Cuques, Jemima KABEYA. Pour des bisontines plutôt en forme actuellement, l’opposition du soir ne se donnait pas si facile que ça sur le papier puisque les joueuses d’Angélique SPINCER affectionnent aussi l’agressivité défensive et mettent beaucoup de rythme en attaque. L’équipe du sud qui pointe à la 8ème place du classement de Ligue Féminine de Handball avec 32 points et encore 1 match de retard après celui-ci, ne venait pas en terre bisontine pour faire de la figuration. Quant à nos rouges, elles avaient la ferme intention de mettre le bleu de chauffe de samedi soir dernier, de mettre du rythme, de courir et de défendre très fort pour décrocher 3 nouveaux points.
Ce fut le cas d’un match plaisant à regarder ! Si l’ESBF encaissait deux buts de MATHON et ANTONISSEN, elles enchaînaient ensuite avec un 4-0. Outre l’efficacité des tireuses, les Bisontines pouvaient compter sur une Tonje LERSTAD des grands soirs avec déjà 11 arrêts à la mi-temps. Et si Plan-de-Cuques faisait bien circuler le ballon, le 8-1 de DI ROCCO and co pour conclure la première période laissait notre adversaire du soir à 9 buts à la fin de la première mi-temps (18/09 – 30è).
Au retour des vestiaires, les Engagées continuaient leur marche en avant, avant que Plan-de-Cuques ne se mette à profiter des pertes de balles bisontines avec plusieurs buts sur contre-attaque. Pour autant, pas de panique, les locales avaient toujours des solutions pour maintenir l’écart, à l’image du bon passage de Frida ROSELL. S’offrir une belle victoire, avec la manière, pour continuer à regarder devant au classement, c’est toujours plaisant ! Place à la trêve et au repos… (32/23 – 60è)
LES RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH :
« Cette victoire, elle fait plaisir, collectivement et même individuellement, je suis super contente. On a refait comme samedi, on commence très fort, on a très bien défendu, on a couru, monter les ballons et marquer nos buts. On a été fortes en défnse, on a bien travailler sur les spécificités de chaque joueuse de l’équipe adverse donc c’était ensuite plus facile derrière pour Tonje de faire des arrêts. On savait que Plan-de-Cuqus allait tourner avec 3/4 arrières donc le but c’était de les fatiguer et de jouer rapide. En plus, elles sont sur un rythme avec beaucoup de matchs au mois de mars. Des victoires comme ça, ça fait du bien, et encore plus quadn on met la manière pour gagner et puis tant qu’on a de l’énergie, on continue à mettre des buts. On est contentes d’être en vacances, on a beaucoup enchaîné, on a beaucoup travailler. On va bien se reposer pour mieux repartir au retour, soirée parfaite ! « – Emilie BELLEC
» Depuis que je suis ici, c’est la meilleure première mi-temps qu’on a fait depuis le début du championnat. Je trouve que l’équipe dégageait une super forme. Outre le fait d’être très solide, on sens qu’il y a une énergie positive qui se dégage dans toute l’équipe, du banc vrs le terrain, du terrain vers le banc. On se sera pas toujours capable de le faire aussi bien, mais il faut se baser sur ce genre de prestation pour connaître le niveau que l’on doit mettre sur nos prochains matchs, notamment celui à Nice à la fin du mois d’avril. Je suis plus dans un management stratégique, les joueuses ont augmenté leur niveau de jeu, et donc je peux faire plus de choix. Il y a eu un travail énorme en défense, un vrai combat mené par tout le monde. Le score est très positif et surtout nous avons produit 10 premières minutes excellentes. C’est dommage de s’arrêter sur cette une dynamique mais nous avons besoin de souffler, parce que nous dépensons beaucoup d’énergie psychologiquement et physiquement. Le match de Nice va être très important mais qui se fera ensuite le sera aussi. Ce soir on s’est mis dans le bon wagon pour lutter pour une place en coup d’Europe ! » – Jérôme DELARUE

@sosuitephotographie