Pour cette 18ème journée de la Ligue Butagaz Energie, les Engagées recevaient une équipe bien connue, déjà affrontée à 4 reprises cette saison, l’équipe de Strasbourg ATH. Au coude à coude au classement de la Ligue, l’ESBF pointait son nez à la 6ème place avant le match d’hier soir et Strasbourg à la 7ème place. Après la déconvenue à Brest la semaine dernière, l’ESBF comptait bien montré un tout autre visage face à son cher public.
Les Bisontines ont cette fois-ci su mettre les bons ingrédients pour entrer idéalement dans leur match. Très agressives, dans le bon sens du terme, elles ont tout de suite empêché les shooteuses alsaciennes de prendre feu et de développer leur jeu. Résultat, Ilona DI ROCCO et ses coéquipières avaient le rythme idéal pour faire grimper l’addition. Et quand Dalila ABDESSELAM tentait de briser le mur bisontin, il y avait Tonje LERSTAD pour se dresser sur son chemin, avec déjà 14 arrêts sur 21 tirs (66% d’arrêts) à la pause. (15/07 – 30è).
Au retour des vestiaires, ABDESSELAM et BEGON tentaient d’amorcer un retour, au point d revenir à 5/6 buts. Cependant, ls Bisontines n’ont jamais vraiment paniqué et n’ont pas perdu leur fil rouge : défendre fort, courir et jouer sur grand espace. Le retour d’Alizée FRECON-DEMOUGE a fait du bien, notamment sur le jeu sur grand espace, l’une de ses qualités principales. (30/26 – 60è)
LES RÉACTIONS D’APRÈS-MATCH :
« Ça faisait un moment que l’on attendait de revivre un match comme ça. Ça y est, c’est fait, ça fait du bien. Quand c’est dur, cette équipe reste soudée et retourne au travail, et quand il faut travailler, tout le monde répond présent, et pour moi, il y a que le travail qui compte. Je suis fière de l’équipe. Notre discours avant le match c’était ‘coeur chaud, jambes chaudes, bras chauds et tête froide’, toute l’équipe a répondu présent. On a produit un très bon match, sur tous les plans. Mettre beaucoup de rythme c’est ce qui nous correspond le mieux. On voulait sortir de ce match en se disant que s’il pouvait être un match référence, ça serait top et je pense qu’on peut dire que c’est le cas. Tonje a été stratosphérique, on avait mis en place des choses en défense, et donc nous l’avons mis en confiance derrière, c’est top. On se reposera après nos 60 prochaines minutes, mercredi face à Plan-de-Cuques, qui est sur une bonne dynamique mais qui enchaîne les matchs. À nous de continuer à imposer notre rythme ! « – Sabrina ZAZAÏ-ÖZIL
» Notre visage c’est celui-ci, celui que vous avez vu ce soir. Tant qu’on est pas dans cette dynamique, on est en difficulté. Si on met notre agressivité, on perturbe l’adversaire, on fait des arrêts d gardiennes. Hier, dès le début du match, nous avons été agressives donc nous avons trouvé de l’efficacité, donc le score enfle en notre faveur. J’ai apprécié de jouer avec l’ensemble de l’effectif, c’est quelque chose d’important pour moi. On a un groupe avec une identité ou tout le monde peut participer, amener ses qualités. Il ne faut pas se le cacher, il manquait à ATH leurs deux arrières gauches, elles s sont donc beaucoup usées sur attaque placée. On a su en profiter, c’est pas toujours facile de dominer quand il manque des joueuses en face. Le plus important, c’est de jouer avec nos armes et contrer celles de nos adversaires. Il nous a manqué Prunelle dans l’impact hier soir, mais on a su compenser par autre chose. Nos armes : vitesse – énergie – dynamisme, quand ont sait les utiliser, on peut être redoutables. L’enjeu de mercredi est identique, on doit aller chercher des victoires, d’autant plus à domicile. On va avoir face à nous une équipe qui aime jouer avec des armes similaires aux nôtres. On risque d’avoir un très belle opposition. Dans tous les cas, on ne regarde que devant, il faut aller chercher la cinquième place ! » – Jérôme DELARUE