Le métier de sportive de haut niveau demande beaucoup de temps et de sacrifices. Il n’est pas toujours simple de mener un « double projet », ni de préparer sa reconversion. À l’ESBF, nous offrons à nos joueuses la possibilité de s’investir dans des formations qui les préparent sereinement à leur vie future.
Ce « double projet » doit leur permettre de concilier les exigences d’une carrière de haut niveau — exclusivement tournée vers la performance — avec un parcours d’études ou une expérience professionnelle, leur donnant ainsi l’opportunité de se projeter dans l’après-carrière.
Cet été, deux de nos joueuses ont décroché un diplôme !

Emilie BELLEC s’était engagée dans une licence d’Économie et Gestion – Parcours Gestion des Entreprises lorsqu’elle évoluait au club de Nantes, avec l’objectif d’obtenir son diplôme en trois ans. Après une première année en présentiel, où il était difficile de suivre les cours tout en pratiquant le handball, elle a choisi de poursuivre les deux années suivantes en distanciel. À son arrivée à Besançon en septembre 2024, elle venait de valider ses deux premières années : il ne lui restait donc plus qu’une dernière étape pour décrocher son diplôme. Grâce au soutien du club, des dirigeants et des entraîneurs, elle a mené son projet à terme avec brio et a obtenu, en juillet dernier, sa licence avec une mention Assez Bien.
« Je suis soulagée et fière d’avoir ce diplôme. Je vais faire une pause dans mes études pour me consacrer pleinement au handball, mais mon objectif est de reprendre un peu plus tard pour préparer un master. » – Emilie BELLEC
Quant à Alizée FRECON-DEMOUGE, les études n’ont plus de secrets pour elle. Elle a toujours souhaité poursuivre un cursus académique en parallèle de sa carrière de sportive de haut niveau, entamée il y a plus de dix ans. En septembre 2021, elle s’est lancée un nouveau défi : obtenir en un peu moins de quatre ans un Executive Master Management Général à l’EM Lyon Business School. Alizée a suivi de nombreuses matières générales liées au monde de l’entreprise — transformation digitale, finance, contrôle de gestion, marketing digital, stratégie d’entreprise, pilotage du capital humain, etc. — chacune abordée avec un regard de manager.

« Ces dernières années ont été rythmées entre entraînements, matchs et révisions, mais je suis très heureuse d’avoir obtenu ce diplôme. Je remercie le club et les dirigeants de m’avoir soutenu dans ce double projet. Tout ceci m’a permis de grandir à la fois comme sportive mais également dans ma future carrière professionnelle. » – Alizée FRECON-DEMOUGE
Annick DEMOUGE – Vice-présidente Pôle Performance : » Le club est très fier de la réussite d’Emilie et d’Alizée pour l’obtention de leur diplôme, signe de patience et de persévérance. Il est important pour nous d’accompagner et de favoriser le cursus universitaire de nos joueuses professionnelles, pour leur permettre de se projeter dans leur après carrière sportive. Félicitations à toutes les deux ! »
Bravo à Emilie et Alizée pour cette belle réussite ! Leur détermination prouve qu’il est possible de briller sur le terrain comme en dehors, et nous sommes fiers de les avoir accompagner dans leurs projets. La persévérance que demande les études scolaires et la réussite, illustrent parfaitement les valeurs de travail et d’engagement portées par l’ESBF.
#ensemble | #engagésparpassion