INCLUSION
INCLUSION
Le club a fait le choix de s’engager en faveur de l’inclusion dans le cadre de son programme RSE pour œuvrer auprès des adultes et des jeunes dans les différents quartiers prioritaires de la Ville de Besançon (Planoise, Montrapon, Battant, Clairs-Soleils, …) Nous avons déjà collaboré ou collaborons avec : l’Association Pari – l’association Bouge+ – La Mission Locale de Besançon – l’association Boutique Jeanne Antide – l’Association Sportive d’Education Populaire de Besançon.
L’ASSOCIATION PARI : Créée en 1981, l’association PARI associe des professionnels et des bénévoles dont la motivation est de remédier aux inégalités au nom de valeurs humanistes, républicaines et laïques. Le projet se définit en 3 axes : accompagnement à la scolarité, accompagnement des familles et des habitants et ouverture culturelle et citoyenne. Cet engagement a été confirmé par l’agrément Espace de Vie Sociale reçu par la CAF en 2018, qui a permis à PARI de déployer ses missions de soutien aux familles et aux habitants.
L’ASSOCIATION BOUTIQUE JEANNE ANTIDE : L’association a pour mission d’aider les personnes sans domicile ou isolées de la région. Il s’agit d’un accueil de jour recevant les personne sen errance (hommes – femmes). Elle propose chaque matin des petits déjeuners et chaque midi des repas dans ces locaux, à titre gratuit. La BJA offre également à ces personnes la possibilité de prendre une douche en offrant shampoing, gel douche, serviette, mais aussi brosse à dents, rasoirs. Enfin, elle met également à disposition des machines à laver, un suivi par un médecin et kinésithérapeute. En dehors de l’alimentation et de l’hygiène, BJA travaille en collaboration avec la DRJSCS et chaque semaine un éducateur sportif propose une activité physique et sportive.
L’ASSOCIATION BOUGE+ : L’association, « Bouge +« , est créée en juin 2021, administrée par une quinzaine d’enseignants volontaires du quartier. Cette nouvelle structure bénéficie d’un financement de la cité éducative, qui prend en charge les cotisations USEP et le transport vers les lieux de rencontres pour les classes volontaires. Le but étant de faire se rapprocher les écoles de Planoise entre elles et avec d’autres écoles extérieures au quartier et de choisir le sport comme vecteur d’échanges et de rencontre.
L’ASSOCIATION SPORTIVE D’EDUCATION POPULAIRE DE BESANÇON : L’association de quartier, également Centre Social Chaprais, Cras, Viotte a été crée en 1965. Elle a pour objet la pratique de l’éducation physique et des spots, et a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser les oeuvres d’éducations populaire, sous toutes leurs formes et pour tout ce qui peut s’y rattacher dans les domaines physique, intellectuel et moral.
LA MISSION LOCALE DE BESANÇON : La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon accueille, informe, oriente, accompagne tous les jeunes de 16 à 25 ans, notamment ceux sortis du système scolaire, en construisant avec eux, leurs parcours personnalisés vers l’emploi, la formation et l’autonomie. La Mission Locale accompagne sur tous les sujets que les jeunes souhaitent échanger : insertion sociale, recherche emploi, santé, logement, mobilité, loisirs. L’accompagnement réalisé à titre gratuit et sur la base du volontariat du jeune. Elle oeuvre pour mettre en place plusieurs activités (sportives, culturelles, etc.)