À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et du match de l’équipe de France féminine à Besançon, la Fédération française de handball présente son plan Égalité qui sera déployé tout au long de la nouvelle olympiade. Ce plan Égalité prendra, outre l’appel à projets Féminisation, la forme d’un parcours d’accompagnement des femmes sur l’ensemble du territoire français.

Le 2 mars 2022, le Parlement français votait une loi visant à démocratiser le sport en France. Parmi les articles de loi, l’article 29 vise à instaurer une parité stricte dans les instances dirigeantes que ce soit au sein des fédérations sportives que des organes déconcentrés. Un domaine dans lequel la FFHandball fait office de précurseur puisqu’une parité parfaite est observable au sein du Conseil d’Administration et du Bureau Directeur depuis 2016. Alors que la loi leur laisse jusqu’en 2028 pour atteindre ce quota de 50% dans les institutions dirigeantes des organes déconcentrés, la Fédération française de handball l’a fait dès les élections de 2024.

Dans cette optique d’accompagnement, la FFHandball a lancé le Plan Égalité afin d’inciter les femmes à s’engager dans le handball, et ce, au-delà du statut de joueuse en compétition. Un plan qui s’articule autour de deux axes principaux :

Pour répondre à ces enjeux complémentaires, la FFHandball a souhaité mettre en place le collectif « Femmes engagées » qui regroupera les femmes volontaires et actrices du handball de chaque territoire. Chaque groupe de travail en territoire sera composé des deux référentes féminisation des Ligues, deux joueuses, deux entraîneuses, deux dirigeantes et deux arbitres. L’ensemble de ces groupes formera ainsi le collectif Femmes engagées. Dans un premier temps, des visites en territoire sont prévues jusqu’au premier trimestre 2028. Des ateliers avec des professionnelles spécialisées dans le leadership et l’acquisition des savoir-être professionnels des postes à responsabilités dans le handball seront proposés aux participantes. Dans un second temps, des temps d’échange et de suivi de parcours en visioconférence seront également proposés. Ils seront l’occasion pour les participantes d’échanger sur les bonnes pratiques réalisées en territoire, mais aussi pour partager leurs expériences avec le collectif. Ces temps seront essentiels pour fédérer le collectif Égalité.

Avant le lancement officiel du parcours d’accompagnement « Femmes engagées » en septembre 2025, deux projets pilotes verront le jour au cours du premier semestre 2025. Ainsi, ce samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et du match de l’équipe de France féminine, un premier temps a été mis en place en collaboration avec la Ligue Bourgogne-Franche-Comté. Les femmes du collectif « Femmes engagées » ont participé à un atelier animé par Nodjialem Myaro, vice-présidente en charge du handball féminin à la FFHandball et Présidente de la Ligue Féminine de handball.

La Bourgogne Franche-Comté et la Normandie sont les deux territoires pilotes de ce projet.

Deux femmes avec la casquette ESBF ont vu leur candidature acceptée pour intégrer ce collectif de « Femmes engagées », il s’agit de Carole PAMPHILE-LESALLES – membre du conseil d’administration de l’ESBF et maman d’une licenciée – en U13 et Anne-Suzy CHANUT – membre du conseil d’administration de l’ESBF et entraîneuse du collectif baby-hand.

Carole témoigne que le collectif « Femmes engagées » « permet de représenter les femmes du territoire et de travailler avec un ensemble de profils très diversifiés mais avec la même volonté de faire avancer les choses. »

Bravo pour votre engagement, et merci d’être des femmes inspirantes aux côtés de l’ESBF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


ESBF