Bienvenue sur le site de l'ESBF / Entente Sportive Bisontine Féminine
  
Les actualités amateur

Les moins de 18 Nat dans le top 16 !

10/05/2018 - 09:48
C’est un doux euphémisme que de dire que nos jeunes filles de moins de 18 national n’ont pas pris le chemin le plus facile, mais elles l’ont fait ! Oui elles se sont qualifiées pour les 1/8ème de finale du championnat de France.

A ce titre, elles figurent donc parmi les 16 meilleures équipes Françaises de moins de 18 ans. C’est un recommencement pour certaines filles du groupe, qui ont déjà participé à ce tour final en 2016/2017.

 

Revenons maintenant sur la saison.

La réforme nationale initiée par la FFHB, à l’intersaison 2017, implique qu’une partie des joueuses de moins de 18 National est obligée de jouer en N1, du fait de leur intégration en pôle excellence. Il ne reste alors plus que quelques filles de 2001 pour débuter la saison. Le groupe est complété par des filles de 2002, et même des filles de 2003. Cela fait donc de ce groupe un groupe très rajeuni.

 

La 1ère phase

La 1ère phase de championnat se déroule sereinement, voire tranquillement. Au final de cette 1ère phase 10 matches joués pour autant de victoires, avec un goal average de +108 !

 

La seconde phase

C’est en seconde phase que les choses se compliquent. L’annonce de la composition de ce championnat fait déjà augurer de belles rencontres. Et c’est le cas, puisque toutes les rencontres sont empreintes d’une lutte acharnée, d’un combat de tous les instants pour arracher la victoire. Ce second championnat voit toutes les équipes capables de gagner, mais aussi de réaliser une contre-performance.

Nos jeunes ententistes ne sont d’ailleurs pas épargnées, et voient tous leurs jokers « grillés » après avoir perdu contre Epinal à domicile en ouverture de championnat, Kingersheim à l’extérieur, Thann à domicile, et enfin Pagny Sur Moselle à domicile (plus grosse défaite -4). Ces défaites placent nos jeunes moins de 18 dans une fâcheuse position à l’orée de la dernière journée, avant de recevoir Kingersheim. Effectivement, elles sont secondes au classement derrière Kingersheim, tout en sachant que le classement est tellement serré, que les résultats des uns et des autres peuvent bouleverser ce classement sur la dernière journée.

C’est donc une victoire ou rien !

 

Un match de folie !

Le dernier match de seconde phase disputé par les jeunes bisontines est à l’image de leur second championnat. Elles alternent le bon et le moins bon, l’excellent et le médiocre, le chaud et le froid, la folie et l’absence !

Sur cette ultime rencontre, l’entame est catastrophique ! Rien ne va, rien ne réussit, ou presque. Le groupe n’est pas là, la cohésion est restée aux vestiaires ! Le duo d’entraineurs, Tom Garnier et Lucile Mairot, est impuissant face à de tels manquements des unes et des autres. Les Alsaciennes ne se font pas prier, et s’échappent au score. Elles sont par moment en démonstration… Le score à la mi-temps est de 10 à 17, tout en sachant qu’à la 26ème minute, les visiteuses menaient de 10 buts ! Une véritable correction !

Mais nos Bisontines ont du cœur. Elles reviennent sur le terrain gonflées à bloc, mises devant leurs responsabilités par les coachs.

Une défense de fer se met alors en place ; une double stricte l’accompagne ; des interceptions à outrance ; des contre-attaques menées tambour battant ; une solidarité de tous les instants ; un jeu de passes.

Nos jeunes joueuses grignotent alors peu à peu le retard. Elles marquent mais n’encaissent pas de but. Et ce jusqu’à revenir au score 18 à 18 à la 36ème minute.

Le bras de fer débute. Qui de ces deux superbes équipes saura hisser suffisamment son niveau de jeu pour l’emporter et s’ouvrir les portes des 1/8ème de finale de façon sure et certaine ?

Kingersheim repasse devant, mais les ententistes résistent et ne s’en laissent pas compter. Retour au score ; l’ESBF passe devant ; à nouveau égalité.

Le stress gagne les travées du gymnase des Orchamps. Le stress est partout, chez tout le monde ; public, encadrement des deux équipes, supporters, table de marque ! Mais l’effet psychologique est à ce moment-là du côté des jeunes filles de l’ESBF. Elles ont réalisé une remontée fantastique, à en faire pâlir le grand Barça ! 10 buts remontés, du jamais vu ! La mémoire de l’ESBF, Jacques Mariot, précise n’avoir jamais connu telle remontée en 45 ans sur et autour des terrains de handball !

Les supporters, nombreux, se font entendre. Les chants résonnent. L’ambiance détonne. C’est un petit Palais des Sports aux Orchamps, à en donner des frissons. Les joueuses sont transportées telle l’équipe de LFH les grands soirs de matchs. Merci au public et aux parents.

Revenons-en à notre match. Les ententistes marquent et passent devant. 23 à 22 pour les locales. Bientôt 24 à 22. Puis 27 à 22. Cette fois le trou est creusé, il reste 6 minutes. La chaleur est là ; les organismes sont à la peine, mais les jeunes bisontines se surpassent ; elles puisent dans leurs réserves, vont jusqu’au bout d’elles-mêmes ; elles montrent leur dignité et leur mérite à porter le maillot du beau et grand club de l’ESBF !

Le jeu du chat et de la souris se poursuit, mais à ce petit jeu ce sont les bisontines les plus fortes, puisqu’elles parviennent, elles, à conserver l’écart de 5 buts qu’elles ont su acquérir.

Score final 30 à 25. Les Bisontines sont en 1/8ème de finale ! Elles explosent, elles exultent. Les larmes coulent ; mélange de stress, de libération et d’intense bonheur.

Oui ces filles sont grandes ! Oui ces filles sont fières, tout comme nous sommes fiers d’elles ! Oui ces filles méritent cette qualification.

Les 1/8ème de finale

L’équipe de moins de 18 National se rendra donc, suite à cette qualification, à Metz les 19 et 20 mai 2018.

Elle y rencontrera le samedi l’équipe de Handball Brie 77. En cas de victoire, le dimanche ce sera ¼ de finale contre le vainqueur du match opposant Metz à Kingersheim.

Encore du beau jeu en prévision, du stress, et surtout du plaisir !
AGENDA DU WEEK-END
Résultat du week-end 19 mai

Eqp.

Adversaire

D1 ESBF 27 - 20 NANTES
N1 ST-ETIENNE 25 - 29 ESBF
SF3 ESBF 24 - 34 LUXEUIL
-18A ESBF 32-21 BRIE77 / ESBF 34-28 KINGERSHEIM
-18B ESBF 28 - 29 ESM
-18C ESBF 17 - 32 LEVIER
-13B ESBF 21 - 25 GY
-13C MAICHE 19 - 12 ESBF
 
NOUS SUIVRE