Bienvenue sur le site de l'ESBF / Entente Sportive Bisontine Féminine
  
Les actualités

1/2 : L'interview du supporteur breton !

26/04/2018 - 06:59
Avant chaque rencontre, nous allons bavarder avec un supporter adverse, histoire d'en apprendre un peu plus sur la culture hand locale et, bien sûr, pour soutirer quelques précieuses informations à communiquer à notre staff. Aujourd'hui, ce n'est pas un parfait inconnu qui s'est confié, puisqu'il s'agit de Fabien, qui avait déjà répondu à nos questions lors du match retour de la saison régulière entre l'ESBF et le Brest Bretagne Handball.

Bonjour Fabien, lors de ta première interview, tu avais annoncé que l'ESBF serait en play-offs, content de nous retrouver ? 

Content oui même si c'est un déplacement lointain pour les supporters des deux équipes !!

Cette qualification est une juste récompense du travail de Raphaelle Tervel qui met son expérience au service du club sans forcément avoir de gros moyens. Besançon fait parti des rares équipes qui ont tenu tête à Metz, Brest cette saison. Il est donc cohérent de retrouver l'équipe en demi-finale. 

Brest s'est largement imposée à Fleury (24-30), avant de concéder le nul à la Brest Arena (28-28), pour toi quelle a été la joueuse de cette double confrontation ?

Je n'aime pas tirer un nom au sein d'un collectif mais Allison Pineau a clairement été au rendez-vous sur les 2 confrontations. Elle a maintenu l'équipe dans le coup sur les temps faibles que ce soit en attaque ou en défense. C'est une joueuse qui a une expérience qui nous sera essentielle dans ces matchs cruciaux, elle ne tremble jamais. On dit que les grandes joueuses sont présentes dans les grands matchs, et c'est bien vrai !

Quelle bisontine t'as le plus impressionnée lors des 1/4 face à Paris ?

Je dirais que Catherine Gabriel a joué un grand rôle dans la qualification de Besançon et cela nous promet un beau duel de gardienne dans la double confrontation face à Brest. Je pense qu'il s'agira d'une grande force pour chacune des équipes. Chacune aura l'intention de bien faire en faisant valoir son statut d'internationale !

Après s'être qualifiée pour le finale de la Coupe de France, Brest est favori pour se qualifier pour la finale du championnat, est-ce que la saison serait tout de-même réussie en cas d'échec lors de ces 1/2 finales ?

Aujourd'hui Brest a beaucoup d'ambitions mais elle seront réellement crédibles avec des titres, donc l'objectif est de remporter le championnat tout en étant conscient de l'adversité qui rend la tâche difficile. L'élimination n'est pas envisageable, la finale de Coupe de France est un bonus à prendre au sérieux, mais l'objectif principal reste le championnat car il récompense le travail de toute une saison pour l'équipe et ses fidèles supporters qui sont toujours présents.

Pour toi, quelle sera la clé de cette double confrontation ?

Les deux équipes possèdent une bonne défense, deux excellentes gardiennes. Je pense que la clé sera l'attaque où Brest a des difficultés à être régulier depuis le début de saison et est capable du meilleur comme du pire. On a connu des passages à vide sur certains matchs cette saison qui nous ont obligé à courir après le score, et à ce stade de la compétition ce n'est pas envisageable.

L'autre demi-finale sera entre Metz et Nantes, as-tu un pronostic ? Une préférence ? 

Encore une fois, la logique voudrait que Metz s'offre une nouvelle finale après avoir éliminé Chambray sans encombre en quart de finale.

Dans le cas où Brest se qualifierait pour la finale les 2 adversaires seraient intéressants pour différentes raisons. D'un côté on a la possibilité d'avoir un derby de l'Ouest et donc une affiche qui relève d'une « rivalité géographique » et permettrait une grande mobilisation des supporters pour se déplacer !

De l'autre c'est une rivalité sportive avec Metz comme on a déjà pu le voir avec ce match incroyable en demi-finale de coupe de France. Metz a donc une revanche à prendre !

On remercie Fabien pour sa disponibilité et on vous donne rendez-vous ce samedi au Palais des Sports Ghani Yalouz, coup d'envoi à 20h00 !
PROCHAIN MATCH
DERNIER RESULTAT
NOUS SUIVRE