Bienvenue sur le site de l'ESBF / Entente Sportive Bisontine Féminine
  
Les actualités

Dijon - ESBF : L'interview de la supportrice dijonnaise !

23/03/2018 - 12:00

Avant chaque rencontre, nous allons bavarder avec un supporter adverse, histoire d'en apprendre un peu plus sur la culture hand locale et, bien sûr, pour soutirer quelques précieuses informations à communiquer à notre staff. Le derby n'étant pas un match comme les autres, c'est une supportrice pas comme les autres qui s'est confiée à nous... Léa Terzi, joueuse et capitaine emblématique du Cercle Dijon Bourgogne !

Bien que sa saison soit entre parenthèse suite à un heureux événement, la capitaine du CDB est la première supportrice de ses coéquipières !


Comment vis-tu ton retrait du groupe suite à ta grossesse ?

L’ambiance de groupe et du vestiaire me manque c’est vrai. Mais on est une équipe très connectée et grâce à Instagram, Snapchat ou encore WhatsApp il n’y a pas un jour où je ne suis pas en contact avec les filles. A aucun moment je ne me suis sentie en retrait jusqu’à présent !

Quel est selon toi la joueuse la plus en forme en ce moment à Dijon ?

A cause de ma grossesse je n’ai pas vu les filles jouer depuis le 30 décembre contre Chambray. Du coup j’ai un peu de mal à désigner une joueuse en particulier... Je saluerai plutôt notre paire de jeunes ailières : Kimberley (Bouchard) et Dyénaba (Sylla), qui ont été propulsé numéro 1 à leur poste avec ma grossesse et la blessure d’Audrey Deroin. Elles ont crânement saisi leurs chances et montrent beaucoup de bonnes choses ! Ce n’est pas facile d’assumer ce rôle du jour au lendemain, donc bravo à elles !

La saison est un peu mouvementée ...

Oui... C’est une saison particulière. Entre les difficultés financières...les filles pas qualifiées en début de saison... les blessures... le changement de président...les points de pénalité... autant de facteurs qui pourraient faire imploser un groupe. Ce que je retiens aujourd’hui, c’est la force que dégage cette équipe. Nous sommes restées soudées face à toutes ces épreuves et je suis certaine que cela nous servira pour les semaines qui arrivent !

Est-ce qu’il y a une joueuse en particulier avec laquelle tu as pris du plaisir à évoluer ?

Il y en aurait tellement à citer ! Du coup je vais me permettre un p'tit clin d’œil pour ma bisontine préférée : Nina Morel ! Son année à Dijon a suffit pour qu’elle devienne une super copine !
Et comme elle vient d’annoncer son départ à Nice après 9 saisons au CDB, j’aurais forcément envie d’évoquer la grande joueuse qu’est Martina Skolkova ! C’est celle avec qui j’ai le plus de souvenirs !


Compte-tenu de la situation, Dijon va forcément disputer les play-downs, penses-tu que le CDB va se sauver ?

Bien sûr ! En play-downs tout est possible ! Et la force collective sera ultra importante... Je n’ai aucun doute sur l’implication de mes coéquipières et sur la détermination du groupe dans la course au maintien !

Que penses-tu de l’ESBF en général ?

L’ESBF est mon adversaire préféré. Depuis que je suis en -16 je joue contre Besançon ! J’adore les derby depuis le début !!! Ce club me fait penser au CDB. Il a connu le top du top dans le début des années 2000... pour connaître le déclin ensuite, comme nous ! Un passage en D2 avec un titre à la clé et une remontée immédiate : comme nous ! Le club a su s’adapter en allant puiser dans la formation et a su s’appuyer sur ses jeunes pour rebondir. Aujourd’hui le club semble s’être stabilisé et ne joue plus le bas de tableau contre nous comme il y a 8 ans. J’espère que le CDB pourra connaître une telle stabilisation à son tour !

Que retiens-tu du match aller ?

L’éclosion de notre nouvelle Capitaine : Joanna Lathoud. Je lui ai laissé le brassard cette saison, persuadée qu'elle intégrait pleinement les valeurs du club. Lors de la deuxième mi-temps du match aller, j’ai vu une joueuse qui a refusé la défaite et qui a tiré l’équipe jusqu’à l’égalisation. J’étais tellement fière d’elle et fière de voir que le derby était aussi important pour la nouvelle capitaine !

Quel est ton pronostic pour cette opposition ?

26-24 ..pour le CDB évidemment !

Un dernier mot pour la fin ?

Merci d’avoir pensé à moi pour cette petite interview. Les derbys sont vraiment les matchs que je note de suite dans mon calendrier et je suis déçue de ne pas les disputer cette saison. En répondant à ces questions je me mets quand même en "mode derby" et j’ai hâte d’être au 28 mars pour le dénouement !

On remercie Léa pour sa disponibilité et sa sympathie ! On vous donne rendez-vous mercredi 28 au Palais des Sports de Dijon ! 

N'oubliez pas de réserver votre place via notre billetterie en ligne, le déplacement et le billet d'entrée sont compris !

PROCHAIN MATCH
DERNIER RESULTAT
NOUS SUIVRE