Bienvenue sur le site de l'ESBF / Entente Sportive Bisontine Féminine
  
Les actualités

Brest-ESBF : l'interview du supporteur adverse !

01/02/2018 - 08:18
Désormais, avant chaque rencontre, nous allons bavarder avec un supporter adverse, histoire d'en apprendre un peu plus sur la culture hand locale et, bien sûr, pour soutirer quelques précieuses informations à communiquer à notre staff. Cette semaine, nos amis des Supporters du bout du monde, premier soutien du Brest Bretagne Handball, ont la parole !

Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter en quelques lignes ?

Je me prénomme Fabien, j'ai 23 ans, je vis à Brest et je suis un supporteur assidu du BBH depuis la saison 2012-2013 (année de retour du club en Nationale 1). Ma passion grandit avec le projet du club !

Selon toi, quelle est la joueuse la plus en forme en ce moment à Brest ?

Il est difficile d'évoquer un nom au sein d'un collectif, mais en ce début d'année 2018, Louise Sand tire son épingle du jeu sur son aile gauche. Elle est précieuse dans la finition en plus d'être spectaculaire. Plus globalement, le collectif monte en puissance et de l'extérieur on sent que toutes les joueuses sont concernées par le projet. C'est une condition essentielle pour espérer remporter des titres. 

Que penses-tu du recrutement brestois? Que faut-il encore améliorer?

Je pense que les prolongations de contrat, ainsi que les arrivées sont cohérentes avec les ambitions du club. Une joueuse comme Ana Gros va forcément faire grandir le club plus rapidement et donner encore plus de crédibilité au projet du club. 

Aujourd'hui, je pense qu'il faut apporter de la stabilité dans l'effectif, il y a eu de nombreuses recrues les saisons précédentes, ce qui fait partie de la construction du club. Les prolongations récentes d'Allison Pineau et Cléopâtre Darleux pour 3 années supplémentaires témoignent de cette envie de trouver un équilibre sur le long terme, ce qui est une très bonne nouvelle. 

Que penses-tu de l’ex-bisontine, Sladjana Pop-Lazic ?

Sladjana doit encore prendre ses marques dans notre effectif, mais ses capacités sont certaines ! Elle monte en puissance au fil des rencontres et ça ne peut que continuer ainsi. Quand les automatismes seront au rendez-vous, elle sera encore plus impressionnante.

Concernant le plan humain, elle est très appréciée par les supporteurs pour sa gentillesse et sa joie de vivre, en plus de son engagement sur le terrain.

Pour faire simple, on l'apprécie et on a une totale confiance en notre "Popi" !

Est-ce qu’il y a une joueuse en particulier qui t’a marqué à Brest sur les dernières années ?

Je dirais Elodie Manach-Le Calvé ! C'est une joueuse emblématique pour les supporteurs puisqu'elle jouait déjà à l'époque d'Arvor 29. Après le dépôt de bilan, Elodie est restée au club malgré que celui-ci repartait en Nationale 1 ! Au-delà de ses qualités handballistiques, elle est garante d'un certain état d'esprit au club de par sa sympathie et sa fidélité !

Penses-tu que Brest est capable d’être champion dès cette année ?

C'est en tout cas l'ambition de nos dirigeants ! Ils ne s'en sont jamais cachés et du côté des supporteurs, ça ne nous dérange pas ! D'ailleurs nous ferons de notre maximum pour mettre l'équipe dans les meilleures dispositions pour atteindre cet objectif.

Bien que Metz soit vraiment impressionnante sur la saison régulière, les play-offs réservent parfois des surprises et nous espérons pouvoir prendre notre revanche sur la saison dernière (Brest, tout juste promu de D2, avait échoué en finale face à Metz) !

Que penses-tu de l’ESBF en général ?

L'ESBF est un club historique du handball français, un club formateur comme il en faudrait davantage. Il y a toujours eu un bel engouement, une belle ambiance autour de ce club, des valeurs que l'on retrouve à Brest. 

Je ne m'inquiète pas sur le fait que le club assurera rapidement sa place en play-offs cette saison. L'effectif comporte de jeunes joueuses, mais est pétri de qualités et peut surprendre n'importe quelle équipe de ce championnat, on l'a déjà vu cette saison !

Quel souvenir as-tu du match aller ?

Le match aller avait été très disputé, comme en témoigne le match nul (24-24). Mais il a été bénéfique car il nous a rapidement rappelé que chaque rencontre serait une bataille et que l'on serait attendu partout.
Nous avions été surpris par le jeu à 7 des bisontines qui avaient su exploiter cette possibilité à merveille ! 

BBH-ESBF: quel est ton pronostic ?

Je pense et j'espère surtout que Brest saura remporter la rencontre ! Un peu de chauvinisme, on va dire 25 à 21 en faveur du BBH !

Un dernier mot pour la fin ?

Que le meilleur gagne et une très bonne fin de saison à l'ESBF !

On remercie Fabien et les Supporteurs du Bout du Monde pour cette superbe interview !

On donne rendez-vous au peuple bisontin à l'Après Match Café pour assister à la rencontre tous ensemble ! 


PROCHAIN MATCH
DERNIER RESULTAT
NOUS SUIVRE