Bienvenue sur le site de l'ESBF / Entente Sportive Bisontine Féminine
 
Les actualités

A la rencontre de Roxanne Frank !

24/08/2017 - 20:49
 
Roxanne Frank avant le shooting photos chez Images Photo Bevalot


Occupée à remporter l'Euro U19 avec l'Équipe de France Junior, Roxanne a rejoint le groupe bisontin seulement avant le départ pour Gyor. Après ce stage, la nouvelle recrue du Centre de Formation s'est livrée sur ses débuts avec ses nouvelles coéquipières :

Salut Roxanne ! Tout d'abord, félicitations pour ta victoire à l'Euro U19 !

"Merci ! C'est beaucoup de bonheur! Cette expérience était enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan sportif. On a une superbe équipe qui a beaucoup travaillé pour y arriver.
Ça donne envie de remporter d'autres titres en sélection mais aussi en club. Ce sont des moments uniques."

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

"J'ai 19 ans, et je joue au poste de gardienne de but. Au niveau scolaire j'ai bénéficié des aménagements sport étude au Lycée Pasteur (en Alsace). J'ai fait ma 1ère et ma terminale Scientifique en 3 ans au lieu de 2 ans.
Grâce à ce parcours aménagé j'ai obtenu mon bac S avec mention bien, ainsi que le prix national de l'éducation, qui met en valeur la conciliation entre le scolaire, l'engagement sportif et l'implication sociale.
À la rentrée je vais intégrer la fac d'aes (administration économique et social)."

Peux-tu présenter ton parcours hand ?

"J'ai commencé à SoBoGueb (Soultz Bollwiller Guebwiller) dans le Haut-Rhin à l'âge de 8 ans. Au départ je jouais sur le champ en équipe mixte, les garçons jouaient plus entre eux, j'ai donc décidé un jour d'aller dans les cages. Personne ne voulait y aller, j'y ai fait des arrêts, et j'ai vu que je pouvais peser sur le résultat de l'équipe, cela m'a plu et j'y suis restée. Je suis rentrée au pôle espoir de Strasbourg en 2013, et la même année j'ai changé de club. Je suis allée à Colmar pour jouer en -16 régional puis -18 championnat France. Avec l'équipe j'ai remporté le championnat d'Alsace et les coupes d'Alsace et du Haut-Rhin, et terminé en huitième de finale en championnat de France. Après ces deux années je suis allée à l'ATH (Achenheim Truchtersheim Handball) où je suis restée 3 ans en N1. Durant ces 3 années de N1 avec l'ATH nous avons atteint trois fois le podium.
En parallèle j'ai intégré l'Équipe de France cadette, jeunes et désormais junior.
Et me voici à l'ESBF pour un minimum de 2 ans."

Connaissais-tu des joueuses ou des membres du staff avant ton arrivée ?

"Avant mon arrivée je connaissais Ilona (Kieffer), qui était au pôle et à l'ATH avec moi, c'est l'une de mes meilleures amies. Elle m'avait également présenté Djeneba et Mathilde lorsqu'elles étaient venues en Alsace. Je connaissais également Juliette et Lucie, avec qui j'ai fait des stages équipe de France jeune ou cadette."

Comment se sont passés tes 1ers pas dans le groupe ?

"Super bien! Je me suis tout de suite sentie à l'aise. Les filles sont tops ! Sébastien (Mizoule, responsable du Centre) a été également présent pour que tout se passe au mieux."

Peux-tu nous dire comment s'était la Hongrie ?

"Le voyage a été long mais cela en valait la peine. Côtoyer l'élite me montre le chemin à parcourir. Les tirs partaient plus vite, plus fort et étaient plus précis que ce que j'ai pu connaître avant de venir à Besançon."

Tu avais plusieurs prétendants, pourquoi l'ESBF ?

"J'ai eu des contacts avec deux autres centres de formation que je ne souhaite pas citer par respect pour eux. Plusieurs choses ont joué dans ma décision :
  • La présence de deux entraîneurs pour le poste de gardien. Ils ont des méthodes différentes mais complémentaires. De plus il est possible d'avoir un 3e entraînement gardien.
  • La présence d'un préparateur vidéo spécifique.
  • La possibilité au niveau de la récupération d'avoir de la cryothérapie.
  • L'ambition du staff et de l'équipe.
  • La présence de Raphaël Tervel, ancienne joueuse internationale en Équipe de France qui a presque tout gagnée et qui connaît le chemin de la performance, ainsi que le fait qu'elle soit épaulée par Sandrine Delerce également ancienne joueuse internationale. C'est un duo qui a la culture de la gagne !"
Quels sont tes objectifs sur le plan personnel cette saison ?

"Mon objectif est de progresser et de passer un nouveau cap. Le but est de finir par intégrer l'équipe élite de l'ESBF puis si ma progression le permet, d'intégrer la sélection chez les grandes ! En espérant de belles réussites collectives, des titres avec Besançon et avec l'Équipe de France."

PROCHAIN MATCH
DERNIER RESULTAT
NOUS SUIVRE